Hautes-Terres de Synorée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hautes-Terres de Synorée

Hautes-Terres de Synorée, jeu MMORPG médiéval, Rôle-Play forum & game compris : Rejoignez une communauté joyeuse et solidaire, combattez pour vos idées, et prenez le pouvoir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
http://forum.synoree.fr

Le forum de Synorée change d'adresse, il est maintenant hors de l'emprise de Forumactif !
Ce forum ne servira plus que d'ARCHIVE.


http://forum.synoree.fr
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Les règles de la Taverne

Aller en bas 
AuteurMessage
Prirawien
Chef Tout-Puissant
Prirawien


Nombre de messages : 265
Localisation : France
Date d'inscription : 10/11/2007

Fiche de dirigeant
Dirigeant: Prirawien
Royaume: Hautes-Terres de Synorée
Race: Solaris

Les règles de la Taverne Empty
MessageSujet: Les règles de la Taverne   Les règles de la Taverne Icon_minitimeMar 29 Avr - 0:55

Ce post concerne le jeu, et non pas le forum.
La Taverne de Synorée (la shoot-box) n'est pas un t'chat, c'est une zone de discussion Rôle-Play.

I- Qu'est-ce que le Rôle-Play (abrégé RP)

A) En général

Le RP est le diminutif de Role-Play, qui signifie en français "Jouer un Rôle". "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Race, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui ci veut en parler, etc ...). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en œuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

B) Votre personnage

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... n'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister ci celui ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role-Play, il faut connaître le sien par cœur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intéresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.

C) Les règles de base du Rôle-Play

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" est conseillé[...]. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Les exemples suivants sont des phrases types :
Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

Les exemples suivants sont des phrases types :
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *fait un baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

D) L'écriture

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en forme selon ce que vous faites :

Dans le jeu :
[HRP]blabla[/HRP] : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP). A n'utiliser qu'en dernier ressort, des abus d'HRP arriveront à des sanctions des modérateurs (taverniers).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
Pour les pensées, il n'y a pas de mise en forme particulière, il suffit de préciser par des astérisques que votre personnage pense.
Exemple :
- *pense* J'irais bien boire une bière !
ou :
- *pense : "J'irais bien boire une bière !" *

Sur le forum :
[HRP]blabla[/HRP] : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP). Evitez les smileys et autres, et il est conseillé d'écrire en petit le HRP.
blabla : Désigne la narration, comprenant également les actions et les émotions.
blabla : Désigne un dialogue, une pensée...
Il est plus que conseillé d'utiliser un code couleur, par exemple, une couleur pour les pensées, et une autre couleur pour les paroles, si votre personnage est seul, ou encore une couleur par personnage...
Je tiens à préciser que les mises en forme pour le forum ne sont pas obligatoires, ce sont des aides, des guides.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part' , vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.


Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Si vous voyez qu'un joueur ne connait pas le RP, au lieu de le "casser" et de l'humilier, indiquez lui l'adresse de cette page.

Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play

Source : http://www.slayersonline.net/guide/tutorp.php
[Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas écrit moi même le texte, c'est que ce dossier sur le Rôle-Play m'a paru complet, simple à comprendre, bien mieux que ce que j'aurais pu faire.]

II- En cas de non-respect des règles

Des modérateurs (appelés Taverniers en RP) seront toujours là pour veiller au bon fonctionnement de la Taverne. Ils participent à la vie, leur rôle (en RP) est de diriger la taverne, de servir les clients, de tenir le bar, etc..
Ils vérifient que tout le monde respecte bien les règles de la Taverne. Le plus souvent, lors de débordements, ils avertissent les joueurs, sans que cela aie de conséquences. Mais lorsque le ou les joueurs fautifs ne s'arrêtent pas, le tavernier est alors obligé de sanctionner.
Il peut donner un avertissement, ou bien bannir le joueur.
Les peines sont progressives, c'est à dire que par exemple si un joueur s'est fait trois fois exclure 24h, si quelques jours après il recommence à faire des siennes, automatiquement il sera banni 7 jours.
Le repenti existe, au bout d'un certain temps les peines s'effacent de la base de données, c'est à dire que si quelqu'un s'est fait exclure 3 fois 24h, mais qu'il ne fait aucun dérapage pendant quelques semaines, et bien s'il se fait de nouveau exclure, ce sera de nouveau 24h, car le délai de mise en place sera écoulé.

Il y a 4 types de bannissement :
- Simple : Le joueur est banni 24h, la peine disparait au bout de 2 mois.
- Semi-prolongé : (Lorsqu'un joueur a 3 bannissements simples enregistrés) Le joueur est banni 7 jours, la peine disparait au bout de 3 mois.
- Prolongé : (Lorsqu'un joueur a 2 bannissements semi-prolongés enregistrés) Le joueur est banni 15 jours, la peine disparait au bout de 5 mois.
- Suprême : (Lorsqu'un joueur a 2 bannissements prolongés enregistrés) Le joueur est banni 2 mois, la peine disparait au bout d'un an.

Concernant les avertissements, ils restent en place 15 jours, et au bout de 3 avertissements enregistrés, le joueur concerné écope directement d'une exclusion prolongée.

Evidemment, ces mesures seront effectuées en dernier recours, mais je tenais à ce que vous soyez informés. Les taverniers ne sont pas des monstres : Si un nouveau joueur débarque, ne comprend pas le fonctionnement de la taverne, et parle comme sur MSN, les modérateurs préfèreront lui indiquer le lien de ce sujet, plutôt que de le bannir. Par contre, un joueur conscient de ses erreurs, qui le fait exprès, ne verra aucune pitié de la part des taverniers.

Sur la taverne, les administrateurs arboreront une couleur rouge pour leur nom, et les taverniers, une couleur verte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles de la Taverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taverne Synoréenne
» Une ombre à la taverne
» Discution à la taverne
» [Tutoriel Vidéo] La Taverne
» Tit truc bizarre à la taverne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hautes-Terres de Synorée :: Général :: F.A.Q-
Sauter vers: